Aller au contenu principal
Fermer

France-L'Aude victime de l'un des pires incendies en France depuis 1949
information fournie par Reuters 06/08/2025 à 21:36

(Actualisé avec point de la préfecture)

SAINT-LAURENT-DE-LA-CABRERISSE, France, 6 août (Reuters) -

Le feu continuait de progresser mercredi dans l'Aude, où il a parcouru en 24 heures plus de 16.000 hectares et 15 communes, du jamais vu en France depuis 1949, et fait un mort et 13 blessés dont onze pompiers, a déclaré la préfecture.

Deux blessés dont un pompier sont en urgence absolue. A ce stade, trois personnes sont également signalées absentes par leurs proches, a ajouté la préfecture.

Près de 2.100 pompiers ont été mobilisés au plus fort de la journée contre l'incendie, qui s'est déclaré mardi après-midi sur la commune de Ribaute, dans ce département méridional frappé par la sécheresse. L'origine du feu reste pour l'heure inconnue.

Cent trente largages ont été réalisés mercredi, dont 55 par Canadair, 35 par Dash (deux types d'avions bombardiers d'eau) et 40 par hélicoptère.

"Malgré cette mobilisation majeure, compte tenu de conditions défavorables, le feu continue de progresser", a dit la préfecture dans un point de situation diffusé en début de soirée.

"Le feu ne sera pas maîtrisé ni fixé dans les prochaines heures. Ce ne sera certainement pas le cas jeudi en raison de conditions météo défavorables. Le vent va continuer de souffler à environ 40 km/h avec une augmentation des températures", a expliqué le directeur adjoint des pompiers de l'Aude, Michaël Sabot, sur BFM TV.

Le Premier ministre François Bayrou et le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau se sont rendus mercredi après-midi à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, dans le massif des Corbières où fait rage l'incendie.

"La catastrophe est une catastrophe d'ampleur inédite", a déploré François Bayrou. "Des centaines de milliers de personnes sont atteintes dans ce qu'elles ont de plus précieux, leurs biens, leurs maisons, leurs vies."

Plusieurs dizaines d'habitations ont été "brûlées ou impactées" et une quarantaine de véhicules ont été "calcinés", a précisé la préfecture, qui a annoncé l'ouverture de 17 centres d'hébergement pour la nuit.

"Ça fait depuis 1949 sans doute, le feu qui a brûlé le plus d’hectares", a précisé Bruno Retailleau. "Le nombre d’hectares brûlés, plus de 15.000, c’est l’équivalent de tout ce qui a été brûlé en 2019, dans l’année 2020, dans l’année 2021, et c’est le double de ce qui a été brûlé en 2023", a-t-il détaillé.

François Bayrou n'a pas exclu que la France fasse "appel aux moyens européens si nécessaire".

Sur le réseau X, la commissaire européenne chargée des situations de crise, Hadja Lahbib, a indiqué que l’Union européenne était "prête à mobiliser un soutien".

Météo France avait alerté en début de semaine quant à un risque "élevé" de feux sur le pourtour méditerranéen alors qu'une vague de chaleur touche actuellement le sud du pays.

(Reportage Manon Cruz, rédigé par Jean Terzian, Nicolas Delame, Blandine Hénault et Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des lycéens regardent leurs téléphones avant la classe au Lycée Jean Mermoz de Montsoult (Val d'Oise), le 14 janvier 2026 ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par AFP 27.01.2026 01:31 

    La France bientôt pionnière en Europe? Les députés ont adopté dans la nuit de lundi à mardi une proposition de loi interdisant les réseaux sociaux aux moins de 15 ans, une mesure visant à protéger la santé des adolescents, soutenue de tout leur poids par le gouvernement ... Lire la suite

  • Soumission chimique : 82% des cas dans la sphère privée
    information fournie par France 24 27.01.2026 00:37 

    L'ancien sénateur Joël Guerriau comparaît devant le tribunal correctionnel de Paris pour avoir drogué, chez lui, à Paris, le 14 novembre 2023, la députée Sandrine Josso en vue de commettre une agression sexuelle ou un viol. Des faits passibles de cinq ans d'emprisonnement ... Lire la suite

  • Le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte lors d'une réunion de la Commission de sécurité et de défense au Parlement européen à Bruxelles le 26 janvier 2026 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 26.01.2026 23:40 

    L'Europe ne peut pas se défendre seule, sans l'aide des Etats-Unis, ils ont besoin l'un de l'autre, a affirmé lundi le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte devant le Parlement européen à Bruxelles. "Et si quelqu'un pense encore ici que l'Union européenne, ou ... Lire la suite

  • Éric Zemmour, chef du parti  Reconquête, le 12 janvier 2026 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 26.01.2026 23:13 

    Nouveau révélateur des dissensions de l'extrême droite française, Donald Trump y suscite toute la panoplie des réactions: si Eric Zemmour continue de s'en revendiquer, Marion Maréchal s'accroche à quelques "combats communs", tandis que Jordan Bardella cherche à ... Lire la suite

Pages les plus populaires